Afrique du Sud: enfin arrivés !!

Je vous passe les péripéties de départ mais au lieu de partir le dimanche (il nous manquait les extraits d’acte de naissance des enfants, et oui ….), nous sommes partis de Lyon le jeudi 12 janvier pour Istanbul; qui a connu quelques jours avant un épisode neigeux important qui a bloqué les avions. A présent il ne reste que des gros tas de neige sur les pistes.

 

Après 9h passé dans l’aéroport d’Istanbul, nous avons pu redécoller pour le Cape puis Durban. Nous avons quitté la France sous la neige et nous arrivons en Afrique sous la pluie. Il ne fait pas si chaud que ca ! Tant mieux, la transition n’est pas trop violente ! nous sommes chaleureusement reçus chez Keith and Pat, un couple d’anglais charmant qui tiennent une maison d’hôte à Durban North, the Smith’s cottage. Conseillé par les Dacaluf, nous avons vraiment apprécié notre séjour chez eux. Nous y étions comme à la maison !! Le temps très changeant d’un jour à l’autre ne nous a pas empêché de nous baigner.

 

Notre séjour à Durban nous a permis de nous acclimater en douceur. Les visites et les sorties avec la voiture de location et les journées repos au cottage ont alterné. Les Nomads Road nous y  rendu visite, nous étions ravis de les rencontrer.

Nous avons visité le quartier du stade construit pour la Coupe du Monde de foot 2010, nous sommes allés au sommet pour le point de vue, les enfants ont apprécié le square juste à côté. Tous les continents y étaient représentés. Durban est une grande ville cosmopolite. Nous avons croisé des congolais francophones. Un frère et une sœur qui lui rendait visite à Durban et qui était ravie d’entendre du français car « l’anglais lui chauffait les oreilles » !

 

 

 

Une visite à UShaka Marine World , un aquarium incroyable les a enchanté. Raies, requins, poissons de tous les océans, les étoiles de mer, les hippocampes géants, et les belles tortues !il y avait le spectacle des phoques et celui des dauphins. Ce jour-là c’était la tempête dehors : pluie, vent …

C’est au contraire écrasé de chaleur que nous avons visité un parc aux oiseaux dans le quartier du cottage où nous logions, au bord de la Umgeni. Aras, ibis rouges, perruches, flamants, pintades, marabouts, émeux, grues, etc. ;  nous y avons aussi croisé nos premiers singes !

 

Un dimanche où il faisait très beau, nous avons eu envie de visiter, selon le guide, le « plus grand temple de l’hémisphère sud » dédié à Are Krisna. En fait, c’était pas la folie vu du dehors mais à l’intérieur les plafonds peints de fresques en mode hindoue, l’autel avec les offrandes, c’était joli. Le plus drôle c’est que nous avons débarqué en pleine cérémonie, avec les musiciens, et tous les fidèles. Les femmes en sari nous ont accueilli en essayant de nous expliquer de quoi il retournait malgré le son des tambours et des chants. Apres avoir déposé des pétales de roses au pied de la statue d’un swami (celui qui a fondé le temple), nous avons bu du lait sucré à la sortie et récupéré nos chaussures. Finalement nous sommes restés avec deux jeunes femmes qui nous ont invité au repas qui suivait. Nous avons passé l’après-midi avec elles. Nous avons aussi parlé avec une jeune femme originaire de l’Ile Maurice qui parlait français. On parle français une fois par jour du coup !

Sur les conseils de Keith, nous sommes allés voir la région des milles collines ( 1000 Hills) au nord de Durban. Nous avons vu des zèbres dans une ferme, avec des antilopes et des gnous, et nous avons assisté à un spectacle zoulou. C’était très beau.

 

 

Nous sommes allés aussi faire une balade en forêt où l’on a croisé plusieurs exemplaires du mille pattes géants africain (une sorte de iule). Sur les routes, nous avons vu des résidences de riches , des sortes de guettos ultra sécurisés avec des barbelés autour et des supermarchés Mall géants, ainsi que des petits villages de cabanons pour les noirs. Les écoliers sont tous en uniforme.

Maintenant il ne reste plus que le camion débarque et le nomadisme va commencer !!

7 commentaires sur « Afrique du Sud: enfin arrivés !! »

  1. Merci pour ces jolies photos
    Quel dépaysement entre les différentes cultures (indiennes, zoulous …) , la végétation qui me rappelle un peu La Réunion,
    Les enfants ont bcp de chance de profiter de toutes ces visites, ils doivent être très intéressés
    Les oiseaux ont des couleurs magnifiques ainsi que les poissons
    La maison d hôte accueillante
    Attention aux requins
    Affectueusement à vous 4
    A.Marie

    Envoyé de mon iPad

    J'aime

  2. Coucou c’est malo c’est trop bien ce que vous faites. Dans la forêt vous avez vu des serpents? Et quoi d’autres? Et l avion c était bien , vous avez jouez à des jeux vidéos ? Bisous malo☻👽👾👮👩🎅✌👏❤❤❤👄💋💖💝💗🗯💭💣💕💓💙💚💛💜💟

    J'aime

  3. Mon cher Samuel,

    Heureux que çà se passe si bien, accueil, paysages, découvertes diverses et forcément inhabituelles, les enfants ont l’air ravis , c génial ! Que dire de plus .. ben nous qui restons coincés au bureau ou… à la maison avec une grippe en ce moment, c’est de l’évasion pure, merci à toi de nous faire partager tout çà !!
    A te lire
    A+
    Christian Séré

    J'aime

    1. Salut Valentin moi aussi tu me manques j’espère que tu t’amuses bien à la récré avec les autres copains comme Raph ou Matteo.. est ce que tu continues le foot est ce que tu a gagné une coupe ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s