Le Cederberg, Monts aux cedres

Direction le camping d’Algeria dans le Cederberg, après un beau bivouac sur le col au-dessus de Citrusdal (le pays des agrumes). Les couchers de soleil ici sont splendides.

Avec sa piscine dans une petite rivière, sa pelouse verte, ses balançoires, il nous a bien attiré surtout que nous avions besoin d’herbe pour sortir les matelas et tout aérer et nettoyer car je me suis fait piquée depuis trois nuits par un insecte dans le lit …. J’ai des piqûres partout même sous les pieds. Génial ! Vive le vinaigre !! je m’en passe dès que ça gratte … frotter de l’oignon aussi…

Nous y avons croisé un gros babouin coquin et un serpent cobra (pas vu mais présent dans un des murets) et vu un peu le Cederberg par la piste qui y mène et la balade au-dessus du camping. De Clanwilliam, nous rejoignons ensuite Rockland, un site d’escalade de bloc (le second plus grand site au monde après Fontainebleau !!!??! on est un peu chauvin quand même…) Garés sur le parking du Col de Pakhuis, nous y croisons pleins de grimpeurs, qui passent parfois deux ou trois mois ici par an !!!! ????!!!

Sam se fend de quelques passages (en baskets) en profitant de leur crash pad !!! Les blocs sont éparpillés sur des kilomètres carrés, il y en a de partout et des voies aussi sont équipées. Un site qui mérite sa renommée, les blocs sont magnifiques ocres, rouges, gris, jaunes… L’escalade y est très physique mais il y en a pour tous les niveaux.

Un site qui a attiré les premiers hommes aussi car il y a de nombreuses gravures rupestres dans le coin. Le sentier du Sevilla rock art vaut le détour ; Dominique et Jean-Luc nous en avait parlé et ça a été une superbe balade avec des peintures San ou Khoisan, datant de 6000 à 600 ans.D’ailleurs, on a rencontré un gars, fan de généalogie lointaine qui tient un site sur les premiers hommes : http://www.mosselbayman.co.za. En cette saison, tout est très sec et donc très aride, il n’y a pas de fleurs. Contrairement au printemps (notre automne en France) où les montagnes du Cederberg ( Monts aux cèdres , ravagés par les incendies il n’en reste presqu’aucun) et surtout du Namaqualand se couvrent de fleurs de toutes les couleurs. Les champs d’agrumes sont arrosés grâce à plusieurs retenues d’eau, dans certaines on peut se baigner.

Au retour, mauvaise surprise, un pneu est crevé. Le gars de la ferme – guest house du début du sentier nous regonfle le pneu pour nous permettre de rejoindre un garage à Clanwilliam. Là, la valve du pneu est réparée rapidement, elle fuyait, ce n’était pas une crevaison !! Et nous restons la fin de l’après- midi à recharger les batteries (100 rands) plutôt que d’acheter un chargeur (1000 rands, 70 €) qui ne nous aurait servi qu’une seule fois….Nous retournons dans un salon de thé déguster un roiibos du bush avec un délicieux cupcake au chocolat …. Nous y découvrons d’ailleurs plein de tisanes locales. Maintenant, nous n’allons plus trainer car nous devons rejoindre Clément en Namibie à la fin de la semaine !

Nous allons donc quitter l’Afrique du Sud, premier pays africain sur notre route durant ces 15 mois. Nous n’avons pas été déçus et le recommandons chaudement. Nous n’y avons eu que des bonnes surprises, avec l’impression parfois d’être dans une sorte de paradis terrestre tant les paysages sont époustouflants, tranquilles et sauvages. C’est exactement ce que nous recherchions !! L’histoire mouvementée, violente et récente marque le pays, mais sa population noire et blanche, est accueillante, chaleureuse, et les jeunes amènent le pays vers une belle mixité et une ouverture des cultures. Nous n’avons fait qu’une petite partie de ce grand pays mais en avons déjà eu un bel aperçu et avons commencé à bien nous y habituer !!!! La Namibie est très différente géographiquement parlant mais n’est indépendante de l’Afrique du Sud que depuis 1990, c’est une peu sa petite sœur, donc nous allons y garder quelques repères sans doute.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s