Les pyramides de Guizeh au Caire

Ca y est la date du bateau est prévue, nous allons donc nous diriger vers Alexandrie via le Caire. Il y a plusieurs routes possibles. Nous choisissons une option mais la police nous fait barrage, et nous oblige à prendre la vallée du Nil. La vitesse est de maximum 40 km / heure en raison des nombreux villages, des dos d’âne et de la circulation d’enfer. Nous tombons sur Dorothée qui suit sa voiture d’escorte. Nous lui proposons de la délivrer de ce calvaire (rouler derrière une voiture de police) On l’embarque et à Quena, nous bifurquons vers Hurgada. Un beau bivouac et une bonne soirée ensemble, puis elle reprend la route et nous aussi.

P1320383

Nous ne nous arrêtons pas sur la côte. C’est beaucoup moins sympa qu’ à Marsa Alam et il fait super froid…. Nous traversons la Costa Brava égyptienne , en alternance avec les usines pétrolières … Cela nous vaut encore une de nos bivouacs mémorables, sur le parking d’une raffinerie, avec les odeurs qui vont avec … ambiance Fos sur Mer ! Heureusement, il y a la vue sur les Monts du Sinai, juste en face qui est très belle. Entre deux plateformes pétrolières….  Nous achetons du poisson sur la route et nous arrivons en début d’après- midi dans la mégalopole du Caire.

Sam arrive à s’orienter jusqu’aux pyramides de Gizeh,  et à conduire dans une circulation de malade… Nous allons passer l’après-midi aux pyramides.

Nous sommes entrés dans la grande pyramide de Khéops, et c’est à l’intérieur que l’on se rend le plus compte de l’immensité. Il y fait très sombre, très chaud et très humide…. Impressionnant !

Puis nous poursuivons nos visites culturelles au Musée égyptien, où des objets absolument grandioses sont exposés: des sarcophages, du mobilier funéraires, des statues colossales, le Trésor de Toutankhamon … Tout ça est un peu fouillis, mais chouette. Il y en a de toutes les périodes. Le musée doit bientôt déménager dans de nouveaux locaux, immenses au pied du plateau de Gizeh, et du coup c’est encore plus le fouillis….

Nous sommes du coup toujours garés vers les Pyramides, dans la rue vers l’Egyptian Perfume Palace. Ashraf nous invite plusieurs fois chez lui, nous avons passé de très bons moments avec lui et sa famille, Mona, Habiba, Farida et Malak, toutes très sympas.

Nous avons continué les visites avec le quartier le plus ancien du Caire, le quartier copte:

Il s’agit de magnifiques églises construites sur l’ancienne enceinte romaine, avec l’Église Saint Serge, construite où la sainte famille aurait vécu lors de son périple égyptien, avec le puits ; l’Église Sainte- Marie suspendue au dessus du Nil, et la cathédrale orthodoxe.

Puis nous avons rejoint Mathilde à la Citadelle du Caire, avec l’immense mosquée Mohammed Ali.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s