Les Catlins : des lions de mer et des magnifiques côtes sauvages

Notre premier arrêt après Te Anau se fait au lac Monowai, où Victor retombe dans son pêché mignon africain, le beurre de cacahuètes !!!

A Invercargill, il ne fait pas très beau, c’est l’occasion de faire un petit musée et de rencontrer Henry, le petit tuatara, un reptile très ancien qui n’existe qu’ici. Sa longue histoire remonte à l’époque des dinosaures. Il vit encore essentiellement sur Stephen’s Island. Comme dans chaque musée de NZ, nous verrons plusieurs types d’expositions différentes (Guerres mondiales, art et vestiges maoris, expéditions vers l’Antarctique, oiseaux et vie sauvage …)

En continuant sur la côte, nous avons la chance de contempler un lion de mer dormant sur la plage, des otaries à fourrure, des oiseaux marins. Nous apprenons pleins de choses sur ces oiseaux incroyables que sont les albatros. Avec leurs 3 m d’envergure, ils peuvent voler plus de 5000 km sans se poser pendant deux semaines !!! Nous nous arrêtons à Curio Bay, plage réputée pour ses arbres fossilisés visibles uniquement à marée basse. Noé se spécialise dans les photos de mouettes !

La région vers Papatowai nous plait beaucoup, nous descendons à travers la forêt primaire jusqu’à Cathedral Cave, une immense arche creusée dans la falaise.

Puis arrêt à Tunnel Beach avant Dunedin. Encore une arche mais qui tire son nom d’un tunnel creusé par l’homme pour accéder à la mer. Avec toutes ces balades, nos jambes commencent à bien se muscler !

Dunedin est une petite ville étudiante avec de beaux bâtiments, la presque’île est très belle, surtout vers Nugget’s point. Nous y buvons une petite bière chez Speight’s, brasserie à l’ancienne.

Nous remontons un peu plus vers le Nord le long de la côte pour admirer les moeraki boulders. Les blocs sont absolument ronds, et malgré la mauvais temps et la mer encore assez haute ne dévoilant pas tous les blocs, nous sommes admiratifs de ce site original.

Avant de repartir dans les terres, en direction de Wanaka, nous nous arrêtons à St Bathans, petit village de pionniers du début du 19 ème siècle, lors de la ruée vers l’Or, dont l’ancienne mine est aujourd’hui occupée par un petit lac.

Nous finissons cette semaine avec une belle randonnée au dessus du lac de Wanaka et de Hawea (1000m de dénivelé), à Isthmus Peak, avant de resdescendre à Queenstown.

 Nous avons bien pris le soleil malgré les nuages, ici il ne faut pas négliger la crème solaire car le rayonnement UV est très fort par rapport à la France, en raison d’une disparition de la couche d’ozone au dessus de cette région du globe. Les enfants ont bien grimpé même si ils ont refusé d’atteindre le sommet. Nous avons pique niqué juste en dessous puis nous y sommes allés à tour de rôle avec Sam même si la lumière n’était pas top. Nous avons fini l’après midi par une bonne glace bien méritée à Wanaka !!

Nous prenons nos marques avec ce pays bien balisé, notre matériel de camping, et le temps changeant. Nous nous sentons bien plus en vacances qu’en voyage ( c’est sur qu’après notre périple africain, il en faudrait plus pour nous dépayser !!!) Les paysages sont superbes. Nous n’avons pas eu la chance d’admirer beaucoup d’animaux sur cette côte pourtant très fréquentée par les pingouins bleus ( les plus petits du monde) et ceux à yeux jaunes, et les dauphins. Nous apprécions beaucoup le fait de pouvoir se balader partout et facilement, Nous sommes venus pour cela !!! Ainsi que les nombreux campings. Il est possible de dormir pour pas très cher. En plus, nous rencontrons des gens sympas le soir dans les campings comme celui de Ashter à côté d’Invercargill, dont le magnifique jardin est la reconversion d’une ancienne mine de lignite.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s