Le Northland

En Nouvelle- Zélande on peut résumer en disant que l’île du Sud est plutôt axée montagne et tramping, et l’île du nord plages, surf et voiliers. Nous avons donc passé du temps à visiter des plages magnifiques, tranquilles, et où la mer est chaude !!! Notre premier arrêt s’est fait à Mangawhai, nous sommes partis de la grande plage de surf pour aller balader sur le sentier côtier (Mangawhai Cliff walk) qui surplombe la superbe plage de Langs beach. Cela nous a bien occupé (3h) par cette belle après-midi.

Nous avons ensuite trouvé un camping gratuit en bord de mer relativement bondé !!!! Hallucinant le nombre de véhicules sur ce petit parking !!! La NZ est de plus en plus fréquentée par les touristes européens, asiatiques ( du coup les prix explosent et les habitants doivent commencer à en avoir marre parfois ….)

Nous avons pique niqué sur la route à Whangarei, où nous avons admiré des chutes d’eau hautes de 26 m, havre de verdure en ville.

P1370126

Nous avons été voir les Mermaid pools sur la plage de Matapouri (Tutukaka Coast), cela nous a fait penser à la Venus Pool sur la péninsule du Cap en Afrique du Sud. Super balade et plages avant hyper jolies.

A Matauri bay, nous avons tenté de voir les dauphins (au moins un présent la veille) mais là rien … Belle plage quand même et mémorial du Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace (qui dénonçait les essais nucléaires français dans le Pacifique en 1985 ) coulé par les services secrets français, dont l’épave gît non loin par 22 m de fond et constitue maintenant un sanctuaire marin.

Nous avons ensuite campé à Waitangi, non loin du Waitangi Treaty House. C’est un site historique de première importance en NZ.  Ici, les tribus maories du nord ont signé un traité cédant la souveraineté de leurs territoires à la Couronne britannique le 6 février 1840, marquant la naissance de la nation (pour beaucoup de néozélandais). La visite coûtant un bras, nous nous sommes abstenus ! Nous sommes plutôt allés à Matai bay, superbe plage où nous avons croisé une kiwi et son mari français vivants à Paris.

P1370206

Les Rainbow falls nous ont largement déçus, heureusement c’était juste un petit stop sur notre route.. La baignade ne nous a pas tenté !!

Montée vers le Cape Reinga, à l’extrême nord,  où s’affrontent les eaux du Pacifique et de la mer de Tasman. Un lieu sacré pour les Maoris ; selon eux, d’ici s’envolent les âmes des morts pour rejoindre Hawaiki, leur terre d’origine (mythologique). Il y a beaucoup de panneaux explicatifs très intéressants qui détaillent les mythes et l’histoire du lieu. C’est aussi en même temps que deux bateaux européens, celui de Surville (français) et celui de Cook (anglais) se sont croisés sans se voir en voie pour la découverte puis la colonisation des ces îles il y a 200 ans.

Tout en bas de la pointe, ce trouve un vieil arbre tordu qui aurait au moins 800 ans. Maintenant, nous redescendons par la côte ouest, et cela commence avec l’immense plage de Ninety mile beach ( qui fait 90 km et non pas 90 miles) et  surtout les Te Paki giants dunes, où l’on s’est amusés à faire du sandboard comme en Namibie. Une matinée superbe. Il est possible de circuler sur la plage mais avec un 4×4.

Nous avons dormi à Travellers hut, après avoir fait une bonne partie de frisbee et de baignade à la plage. Superbe route et belle vue du camping. Il y avait un perroquet domestiqué.

Le lendemain, arrêt pour voir les Koutu boulders, l’occasion de profiter du soleil, semblables a ceux de Moeraki boulders dans l’île du Sud.

Et après Opononi, célèbre pour le dauphin très amical qui a fréquenté la plage dans les années 50, balade sur la péninsule de Arai Te Uru à Signal Station. Vue sur la mer de Tasman.

Vient ensuite la Kauri Coast. A l’arrivée des outils de fer, les habitants du Northland se lancent dans l’abattage au début à la scie et à la hache puis inventent avec une grande ingéniosité des machines énormes pour couper les kauris (espèces de conifères dont le tronc a une forme parfaite et le bois est d’excellente qualité). Ce commerce est alors florissant (19 ème siècle). Après avoir décimé les géants de la forêt (des arbres plusieurs fois millénaires), ils cherchent fortune dans le sol. Les forêts ayant prospéré pendant des millions d’années, on trouve ensevelies des tonnes de la précieuse résine fossilisée, l’ambre de NZ. L’ère du gumdigging commence en 1870 et prend fin 1920. Mais l’exploitation des kauris se poursuit jusque dans les années 1970 et même 1980… Nous avons appris tout ça et des tas de choses au Kauri Museum à Matahoke.

Nous avions déjà vu un beau kauri millénaire près de Thames à Square Kauri Tree mais là nous rendons visite au dieu de la forêt !!! Situé dans la Waipoua forest (forêt des pluies nocturnes), dernier reste de forêt primaire, qui abrite les deux tiers des kauris d’âge adulte encore sur pied dans le Northland  après que 96% d’entre eux aient été abattus au siècle dernier. Ce n’est qu’en 1956 qu’une protection de l’espèce est votée après plus d’un siècle d’abattage pour le bois et le défrichage pour les terres agricoles.  Les 18 km de route qui la traverse sont déjà magique. C’est un sanctuaire depuis 1952 de 9000 ha où près de 300 espèces végétales vivent.

Tane Mahuta, dieu de la forêt, est donc le plus grand kauri vivant au monde (on trouve des kauris en Australie, Nouvelle Guinée, Malaisie, Fidji et Nouvelle Calédonie). Il fait 51 m de haut et 13,77 m de circonférence il aurait près de 2000 ans (estimation).

Te Matua Ngahere, le père de la forêt, est moins grand mais bien plus âgé ( 3000 ans ??) En tous cas, un des arbres les plus vieux du monde après les séquoias de la côte ouest des Etats- Unis (30 m de haut et 16, 41 m de circonférence). Des centaines de plantes épiphytes vivent au sommet de l’arbre.

P1370437

En fait, il y a beaucoup de grands kauris millénaires dans cette forêt qui est un vrai bijou. Non loin, se trouve un camping du DOC, le Trounson Kauri Park. Un sentier parcourt cette réserve et offre 70% de chance de voir des kiwis !! Nous irons de nuit, l’occasion d’une chouette balade nocturne, pour essayer de les voir … Nous ressortons bredouilles en croisant un gars. Nous lui expliquons que nous les avons entendu assez proche du camping … Le lendemain, il nous annonce qu’il en a vu 2 juste après nous avoir croisé !!! Tant mieux si nous lui avons porté chance !! Un néozélandais voyageur très sympa. Les autres français du camp n’ont pas eu plus de chance que nous… Nous avons encore profité de la forêt le lendemain matin.

L’immense plage de Ribero beach (100km de long non stop) nous a permis de rouler sur la plage, même avec la Mazda. C’était superbe et très rigolo. Nous nous y sommes rentrés et sortis à Baylys beach, une petite station balnéaire mignonne et très locale. Superbes maisons à Dargaville, la ville la plus proche.

Puis le soleil nous quitte et c’est sous la pluie que nous finissons la côte ouest à Muriwai, pour voir la colonie de fous australs.

Puis le soleil revient. Direction Piha, où nous partons en balade à Mercer bay.

Visite de la chute d’eau et nous descendons à l’immense plage de sable noir de Karekare, où a été tourné la première scène de la leçon de piano, où le vent souffle très fort !!!

Petit camping du coucil où nous retrouvons Stéphanie et sa maman Nicole, deux françaises que l’on rencontre depuis plusieurs jours au camping.

P1370689

Et à présent, nous devons retourner sur Auckland, gérer la fin de séjour avec la revente de notre chère MAZDA qui aura très bien fait le job !!!

Laisser un commentaire