Le nord éthiopien : la région amhara

A Débré Libanos, nous nous arrêtons faire une balade dans la nature qui nous a manqué pendant notre séjour à Addis. Nous croisons des babouins géladas dans un superbe paysage de canyon. Le lendemain, nous passons les gorges du Nil (1200 m de dénivelé) la route a été refaite, elle est OK. Mais nous avons une pensée pour Dorothée, avec son chargement de 50 kg sur le vélo et un relief pareil !!! Il faut être bien accrochée à la selle !!

Toujours des champs cultivés partout en terrasses, surtout du tef, mais aussi du blé, du mais, du sorgho… Nous bivouaquons non loin de Dejen, en bord de route et nous discutons avec deux jeunes qui parlent anglais et qui travaillent à la station de pompage à côté, il viennent à la nuit tombée nous porter du maïs grillé. Nous n’avons vraiment pas de souci avec la population en Ethiopie.

Sur la route vers Bahir Dar, nous faisons une halte pour faire le tour d’un lac dans un ancien cratère avec pleins de singes vervets et de colombus noirs et blancs.

Puis nos visites se poursuivent en bateau avec les monastères du Lac Tana et la source du Nil bleu. Ces églises rondes du XIV ème siècle sont incroyables avec leurs fresques murales immenses, qui racontent les épisodes de la Bible.

Puis nous rejoignons un mini bus avec d’autres touristes qui nous emmènent aux Chutes du Nil Bleu à 30 km de piste de Bahir Dar. Nous nous retrouvons avec quelques enfants un peu collants à la fin de la balade, mais cette fin de journée est magnifique. Nous traversons un pont ancien en pierre puis un autre pont suspendu.

Ensuite encore de belles choses à voir et une belle ville à visiter : Gondar, cité historique, capitale des souverains d’Ethiopie au XVI et XVII ème siècle et notamment le plus célèbre le roi Fasiladas avec ses bains dans lesquels tous les ans, les éthiopiens font une grande fête religieuse pour l’Epiphanie (Fête de Timkat). A noter que leur calendrier ( 7 années de décalage) ainsi que l’heure n’est pas la même qu’en Europe. Ces rois et reines vivaient dans un faste incroyable et échangeaient beaucoup avec les autres royaumes, en Europe et ailleurs.

Nous passons une agréable soirée avec deux français rencontrés chez Yohannès, au restaurant Four Sister où nous assistons à un anniversaire. Yohannès a une pension sur les hauteurs de Gondar. Nous profitons d’y aller gratuitement, le camion garé sur un parking non loin de là. C’est super de visiter une ville comme Gondar en Afrique. Depuis le début du périple, nous n’avions pratiquement pas vu de vestiges historiques bâtis !!!

En fait on a adoré l’Ethiopie pour ses monuments, ses églises, sa culture, la convivialité autour du café (tout un cérémonial) et ses villes et ses campagnes. Sa gastronomie est pas mal aussi mais un peu forte pour nos estomacs sensibles. Même l’artisanat est superbe ( nous avions aussi beaucoup aimé celui des Masai, au Kenya). Bref un pays haut en couleurs. Et encore on n’a rien vu comparé à ce que ce pays a à offrir. Avant de quitter Gondar pour monter dans les hauts plateaux et redescendre vers le Soudan, nous avons visité une coopérative de réinsertion pour femmes basé sur l’artisanat, au village des juifs d’Ethiopie, les Falashas. Nous avons aussi visité Kuskouam, la résidence de l’impératrice Mintwab (XVII ème siècle) et à nouveau recroisé les allemands que nous avions rencontré à Bahir Dar.

Notre dernier bivouac en Ethiopie, à 10 km de la frontière soudanaise, se fera sur une piste de passage des troupeaux !!! Et on se pousse car les zébus ont des grandes cornes !!!

 

2 commentaires sur « Le nord éthiopien : la région amhara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s